Définition de l’impression 3D FDM
La modélisation par dépôt de matière fondue, ou FDM en abrégé, est une méthode de fabrication additive par extrusion de matériaux. Dans laquelle les matériaux sont extrudés par une buse et assemblés pour créer des objets en 3D.
En particulier, le procédé FDM « standard » se distingue des autres techniques d’extrusion de matériaux, par l’utilisation de thermoplastiques comme matériaux de base, généralement sous forme de filaments ou de granulés.
Une imprimante 3D FDM typique utilise donc un filament à base de polymère et le fait passer par une buse chauffée, qui fait fondre le matériau et le dépose en couches 2D sur la plateforme de construction. Encore chaudes, ces couches fusionnent les unes avec les autres pour créer une pièce tridimensionnelle.
Généralement considérée comme le moyen le plus simple d’imprimer des objets en 3D. La technologie FDM est accessible, raisonnablement efficace et très populaire. Les imprimantes FDM dominent le marché de l’impression 3D, étant remarquablement plus simples que l’impression 3D en résine et massivement moins chères que les méthodes à base de poudre, comme le SLS.
Comment ça marche
La FDM (ou FFF) se caractérise principalement par l’extrusion et le dépôt sélectif de thermoplastiques en couches. Ils s’accumulent pour créer un objet tridimensionnel. Cela peut sembler un peu vague, aussi allons-nous explorer le processus plus en détail ici.
À la base, la technique FDM est relativement simple. Ses principales fonctions sont assurées par deux systèmes distincts :
Définition de l’impression 3D Résine DLP
Le sigle DLP signifie Digital Light Processing, soit en français le traitement numérique de la lumière.
Cette technologie a tout d'abord été mise au point en 1987 par Larry Hornbeck de l'entreprise américaine Texas Instrument qui s'en servait pour fabriquer des puces DLP, utiles dans la production de projecteur et applicable dans les téléphones portables ou encore en impression 3D.
Hideo Kodama, du Nagoya Municipal Industrial Research Institute, a publié le premier compte rendu d’un modèle solide imprimé en 3D à l’aide de la technologie DLP.
Ainsi la DLP est un processus de fabrication additive, différent de la stéréolithographie (SLA), qui prend un modèle créé dans un logiciel de modélisation 3D et utilise la technologie DLP pour imprimer un objet 3D.
Comment ça marche
Dans ce processus, une fois que le modèle 3D est envoyé à l’imprimante, une cuve transparente de polymère liquide appelé photopolymère ou plus grossièrement résine, est exposée à la lumière d’un projecteur DLP dans des conditions de lumière sûre.
Ce projecteur à écran numérique va projeter une image de la couche sur l’ensemble de la plateforme de fabrication, grâce à des miroirs. La lumière est réfléchie sur une matrice de micro-miroirs, un masque dynamique consistant de miroirs microscopiques disposés dans une matrice sur une puce semi-conducteur. Le déplacement rapide de ces minuscules miroirs entre les lentilles qui dirigent la lumière vers le fond du bac où un dissipateur thermique définit les coordonnés où la résine liquide sera polymérisée dans une couche donnée. La résine une fois exposée va donc durcir et la plaque de construction (plateau de travail) sur lequel la pièce repose se déplace vers le bas. Après cela les photopolymères sont une fois de plus exposés à la lumière. La pièce se construit à l'envers sur le plateau, couche par couche.
Le processus est répété jusqu’à ce que le modèle 3D soit terminé et que la cuve soit vidée de liquide, révélant le modèle solidifié. L’impression 3D DLP est plus rapide et permet d’imprimer des objets avec une résolution élevée.
Conditions Générale de vente Mentions légales Politique de confidentialité et Cookies
Copyright © LAGARDE3D 2023. Tous droits réservés.
Impression 3d Chalons en Champagne
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.